Une vue sur le développement du monde d’emballage

Partager sur:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vue historique :

Etes vous au courant qu’un bon packaging et une bonne première impression chez vos clients? Et si on laisse tomber le design et le contenu textuel, un bon emballage fonctionnel et utile, fait une grande différence !

Les outils d’emballage très primaires étaient si basiques, en utilisant des plantes, des peaux d’animaux et ainsi de suite. Et puis après les Égyptiens et beaucoup d’autres outils efficient créés par d’autres civilisations, nous avons eu les anglais qui ont créé le premier emballage sous une marque. Le matériel était avec des matières brutes tel que le verre, les métaux, le papier, jusqu’à l’apparition du plastique. 

Fonctions et types :

L’emballage a plusieurs fonctions. Il protège, conserve, transporte les produits, facilite le stockage, informe sur le contenu et son utilisation.

Aussi que y’a pas mal de types d’emballage et pas mal de secteurs.

Il existe cinq types principaux de matières d’emballage: le papier, le plastique, le verre, le métal et le bois et un sixième type qui s’appelle les composites, quand l’emballage est composé de différents types de matières. 

Si on prend l’exemple de deux exemple qu’on trouve déjà chez INPAK, le carton et le plastique. 

Le carton, qui se divise en carton-caisse, carton-boite et les sac et kraft, à titre d’exemple; Les sac DOYPACK.

Le plastique, qui se compose des emballages fabriqués en PET, PEHD et les emballages barrière multicouche + Emballage fluoré. Comme les sacs sous vide !

Le marché de l’emballage :

Dans une étude récente, le marché d’emballage va atteindre 1000 milliards de dollars en 2023, dont 48% est consommé par la Chine seulement ! A vrai dire, c’est un marché très rentable. Le secteur alimentaire occupe la première place dans ce secteur, néanmoins le secteur pharmaceutique aussi vient d’envahir le terrain de ce domaine.

Enfin revenons à un sujet qu’on a déjà abordé, vos utilisations d’emballage doivent être alignées avec votre politique écosystémique !